• Rituel

     

    Voici venu le moment de choisir la parure. Une parure née des danses animales lorsque les tams-tams transperçaient la nuit au travers des grands arbres. Une parure faite des fruits de la terre, de ses bois, de ses graines, de ses nacres…


    La forêt est bruissante - Technique mixte - 30 x 70 cm


    Alors, tu reviendras avec moi écouter l’obscurité de la forêt. Et tu danseras avec moi. Et je te guiderai. Et tu frapperas ton corps à la fougue de la nuit. Et tes mains palperont les ténèbres.

    Ce matin, je suis allée remplir ma jarre au marigot. J’ai bravé l’interdiction de la grande prêtresse. Pour la première fois, je n’ai pas brouillé l’eau de ma main et je me suis regardée dans la surface lisse. La poudre de kaolin se défaisait sur mon visage. Les larmes de la veille avaient laissé les traces de leurs ruisseaux. J’avais les cheveux en cascades broussailleuses. Les fleurs de ma robe étaient fanées.

    Pourtant je ressens encore les douceurs de l’enfance. Je perçois toujours les échos de mes rires de petite fille. Je retrouve l’ivresse des cérémonies lorsque je tourbillonnais sous les pluies de la nuit. Et les tissus de ma robe se vrillaient sur mes chevilles. J’étais une toupie vivante. Et je riais... Je riais...

    Maintenant, je sens juste cette douleur lancinante au-dessus de mon oreille. Cette nuit qui vient sera ma cérémonie. Je pars quelques heures cheminer seule dans les ténèbres. Je pars quelques heures deviner la forêt, chuchoter les rumeurs et appeler les génies. Quand tous seront là, vous viendrez. Tu viendras toi aussi. Cette nuit qui arrive sera ma nuit. 

     

    Perles de pluie - Technique mixte - 30 x 40 cm

     

    Sous bois - Technique mixte - 40 x 50 cm

     

    Les 3 nacres - Technique mixte - 40 x 50 cm

     


    Coquillages - Technique mixte - 30 x 40 cm

     

    Les perles noires - Technique mixte - 30 x 70 cm (vendu)